Stage de longue durée

Le stage de longue durée s'effectue sur une période d'un an, soit 3 sessions consécutives, dans une même entreprise. L’inscription à un microprogramme de stage est requise pour chacune des sessions.

Suivi et évaluation des stages longue durée

Le Service de placement de l'Université Laval (SPLA) effectue les suivis à chaque mi-session (octobre / février / juin).

Le Département des stages procède à des évaluations sommaires après la première et après la deuxième session de stage et à une évaluation complète après la troisième session de stage.

Première session

Un appel téléphonique de suivi de stage auprès du stagiaire et du superviseur est effectué par le SPLA à la mi-session. Il s’agit d’établir un premier contact afin de vérifier l’intégration du stagiaire à son milieu de stage. Vérification du mandat (ajouts ou changements) et échanges avec l’étudiant et le superviseur sur le déroulement du stage.

Deuxième session

Une visite en entreprise d’un conseiller du SPLA est planifiée afin d’échanger avec l’étudiant et le superviseur sur le déroulement du stage: intégration du stagiaire, développement de ses compétences, discussion sur les objectifs et mandats proposés. Retour sur les informations contenues dans l’évaluation 1 du département des stages (si besoin est).

En fin de session, le Département des stages procède à l’évaluation de la deuxième session de stage.

Troisième session

Le SPLA effectue un dernier contact afin de vérifier la progression du stage, revenir sur les objectifs fixés lors de la visite de stage et discuter de la fin du stage et des apprentissages faits. Un suivi est fait sur les informations contenues dans l’évaluation 2 du Département des stages (si besoin est).

En fin de session, le Département des stages procède à l’évaluation finale du stage (contenu variable suivant les programmes). 

Les livrables attendus à la fin du 3e stage sont en général les mêmes que le stage «normal» le plus complet du programme qui exige donc un rapport de stage et/ou une présentation sous forme d’exposé oral ou d’affiche.

Le stagiaire est invité à s’adresser à stages@fsg.ulaval.ca afin de connaître les modalités de l’évaluation finale de son stage.