Les stages SIGMA+

La Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval propose depuis l’été 2013 l’une des formules d’alternance travail-études les plus avantageuses et flexibles des universités québécoises : les stages Sigma+.

Cette nouvelle formule permet d'effectuer un stage aux trimestre d'été, d'automne ou d'hiver et bénéficie d'un suivi par la Faculté en plus de l’exigence d’un superviseur en milieu du stage.

Au cours de son programme d'études, l'étudiant peut effectuer jusqu’à 3 stages en entreprise pour les programmes en sciences et 4 stages pour ceux en génie, en informatique et en géologie.

Un stage en entreprise est un microprogramme de 9 crédits pour lequel une attestation officielle est délivrée à l'étudiant en cas de réussite. Cette attestation s’ajoute à son diplôme de baccalauréat, apportant la preuve de ses compétences et de son expérience auprès des employeurs.

Consultez la foire aux questions pour plus d'information sur les stages Sigma+.

Les étapes à suivre afin d'effectuer un stage

Étape 1. Prérequis académiques

Avant d’appliquer sur un stage ou de prendre entente avec un employeur, l’étudiant doit obligatoirement :

 

Prise de cours en sus du stage

Pour limiter l’impact de cette activité sur la qualité du stage, il est fortement recommandé de ne pas suivre plus de deux cours en même temps que le stage.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de suivre un cours durant les heures de travail. Dans le cas où une partie des activités d’un cours aurait lieu durant les heures de travail, il serait alors important d’obtenir l’autorisation de votre employeur pour la participation à ces activités.

Dans le cas où les cours auraient lieu en dehors des heures de travail, il est toujours une bonne pratique d’en aviser son employeur.

Étape 2. Trouver son stage

Un stage doit être vu non pas comme un emploi mais comme une session de formation pratique. Selon votre programme d'études, vous trouverez la description des objectifs de ce dernier ainsi qu'une liste non exhaustive de tâches et des apprentissages attendus durant un stage en entreprise. Il va de soi que le contenu du stage proposé s'inscrit dans ces objectifs définis par votre direction de programme.

Toutes les offres de stage de la faculté proposées par les employeurs  sont centralisées et affichées par le Service de Placement de l’Université Laval (SPLA au Local 2782, Pavillon Adrien-Pouliot, 418-656-3575 poste 8771, stages.fsg@spla.ulaval.ca). L’étudiant est également encouragé à entreprendre des démarches personnelles pour trouver un stage par lui-même. Les conseillers du SPLA sont là pour l’aider à bâtir une stratégie pour effectuer ces démarches auprès d’employeurs qui n’auraient pas affiché de stage. Avant toute démarche de recherche de stage, l’étudiant doit donc :

  1. S’inscrire au fichier informatisé du SPLA en entrant son IDUL et NIP afin d’avoir accès aux offres de stage.
  2. Activer les offres de stage des disciplines qui l’intéressent dans l’Info-emploi. 
  3. S’il s’agit d’un premier stage, suivre avant le début du stage la séance d'information sur les stages offerte par le SPLA

Critères d'admissibilité du stage

Services offerts par le SPLA

L’étudiant est invité à rencontrer un conseiller spécialisé, avec ou sans rendez-vous, afin de: 

Autres considérations

Stages hors Québec

Les stages hors Québec constituent une expérience enrichissante très recherchée par les employeurs. Les diplômes de l’Université Laval sont reconnus dans le monde entier. Les stages effectués à l’étranger n’ont pas besoin d’être rémunérés pour être reconnus comme tel.

Le site du bureau international : www2.ulaval.ca/international.html peut aussi être consulté pour obtenir des informations sur les opportunités offertes par l’Université Laval pour l’étranger ainsi que sur le financement possible. L’étudiant est invité à prendre rendez-vous avec une ressource spécialisée du SPLA sur la recherche de stage à l’international en sciences et génie.

Il existe aussi un profil international sans lien avec les stages qui permet d’effectuer une session d’études à l’étranger avec une université partenaire. L’étudiant est invité à se renseigner auprès de sa direction de programme.

Étudiants étrangers

Pour obtenir son permis de stage, l’étudiant doit faire parvenir à Emploi et Immigration Canada (www.cic.gc.ca) une lettre d’une agente à la gestion des études, attestant que le stage obligatoire fait partie intégrante du programme d'études. Le délai est parfois assez long. Le permis est valide pour toute la durée du programme d’études. L’étudiant est invité à consulter ce lien pour plus d’informations.

Étape 3. Validation de l'entente de stage

Le SPLA, sous la responsabilité de la direction des programmes d’études, a le mandat de juger si un stage rencontre les objectifs recherchés. Le SPLA porte un jugement selon son interprétation des critères élaborés en collaboration avec le Département des stages en milieu pratique et les directions de programme. Le critère principal est de s’assurer que le stage est formateur pour l’étudiant(e) selon l’objectif du cours.

Tout stage trouvé par l’étudiant lui-même OU qui fait suite à un affichage d'offre de stage, doit être approuvé par le SPLA. 

Pour faire valider son stage, l’étudiant doit obligatoirement initier le processus de création d'une entente de stage.  Une fois le stage validé, l'étudiant reçoit systématiquement un courriel de confirmation du SPLA.

L’étudiant à la responsabilité de faire valider son stage avant le début de celui-ci sous peine de refus du stage. 

Étape 4. Admission à un microprogramme de formation en milieu pratique

La procédure concernant l’admission et l’inscription au microprogramme de stage a été modifiée à partir de la session d’hiver 2018.     

En effet, le processus a été entièrement automatisé. L'inscription sera effectuée par votre conseillère à la gestion des études, une fois que vous aurez trouvé votre stage et que celui-ci aura été validé par le SPLA. La validation de votre stage auprès du SPLA sera donc la seule procédure que vous aurez à faire.        

Un montant de 30$ lié aux frais d’admission au microprogramme sera payable sur réception de votre facture des droits de scolarité.

Étant donné que vous êtes présentement inscrit à un programme de baccalauréat et que les stages SIGMA+ font partie d’un microprogramme, vous serez inscrit à deux programmes simultanément le temps de réaliser votre stage. Par contre, les 9 crédits du microprogramme de stage ne sont pas contributoires à votre programme de baccalauréat, mais bien à votre microprogramme.

Date limite pour débuter un stage

Le stage doit démarrer au plus tard 4 semaines après le début de la session du stage. Dans tous les cas, il faut que votre stage cadre avec une session universitaire et sa durée doit respecter l’exigence des 12 semaines minimum.

Étudiants admis à leur baccalauréat avant l'automne 2013

Pour les étudiants ayant débuté un baccalauréat avant l’automne 2013, votre stage sera également crédité dans votre programme de baccalauréat selon le nombre de crédits déterminé par celui-ci.   Encore une fois c'est votre conseillère qui vous inscrira au cours du baccalauréat correspondant le cas échéant.

Cours suivis pendant le stage

Pour limiter l'impact sur la qualité du stage, il est fortement recommandé de ne pas suivre plus de deux cours en même temps que le stage. Par ailleurs, il n'est pas recommandé de suivre un cours durant les heures de travail. Dans le cas où une partie des activités du cours avait lieu durant les heures de travail, il serait alors important d'obtenir l'autorisation du superviseur de stage pour la participation à ces activités. Dans le cas où les cours ont lieu en dehors des heures de travail, il est toujours une bonne pratique d'en aviser son superviseur de stage.

Étape 5. L'évaluation du stage et l'émission de l'attestation de réussite du stage

Afin d'être reconnu, votre stage doit obligatoirement être évalué.

Le portail des cours de stage Sigma+ regroupe toutes les informations importantes concernant les stages à la faculté des sciences et de génie. Vous y trouverez une fois inscrit dans votre cours de stage :