Formation « Santé et sécurité sur les chantiers de construction

La Faculté des sciences et de génie offre dorénavant des formations de 30 heures chacune pour permettre aux étudiants intéressés à se prévaloir d'une carte de santé et sécurité sur un chantier de construction émise par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction). Cette carte est obligatoire en vertu du Code de sécurité pour les travaux de construction ainsi que dans le cadre d'un stage. Elle est valide pendant toute la durée de la vie active.

Dès l'hiver 2017, les formations, en partenariat avec l'École des métiers et occupations de l'industrie de la construction (ÉMOICQ), seront offertes à chaque session d'hiver. Ce seront tous les étudiants de l'Université Laval qui y seront invités à la suivre, toutes facultés et programmes confondus.

Les formations permettront aux étudiants de se qualifier auprès de l'ASP Construction et de leur donner le droit d'accès aux divers chantiers de construction. Le volet SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) y est également dispensé.

Objectifs de chaque formation


Pour toute question, veuillez écrire à formationcontinue@fsg.ulaval.ca.

Modules

1 et 2 Introduction aux principes de la prévention
Chantiers: règlementation et encadrement
3 et 4Prévention des troubles musculo-squelettiques
Agresseurs physiques
5 et 6Électricité
Cadenassage
7 et 8Outillage particulier: choix d'outils
Machinerie lourde
9 et 10Contaminants chimiques: l'exposition
Contaminants particuliers
11 et 12Contaminants: contrôle de l'exposition et protection
Matière dangereuse et SIMDUT I
13 et 14Matière dangereuse et SIMDUT II
Prévention des chutes
15 et 16Échafaudages
Appareils de levage de charge
17 et 18Appareils de levage de travailleurs
Travail en espace clos
19 et 20Travaux de creusement
Activités de synthèse

Méthodologie et cadre d'organisation

L'approche pédagogique utilisée tient compte du cadre d'organisation que l'ASP Construction prescrit. L'enseignement est fait de façon magistrale. Les éléments de contenu sont abondamment illustrés par des photos, des documents vidéo et ils sont également appuyés d'exemples concrets.

Une formation ne peut être donnée à plus de 25 personnes à la fois, avec un minimum de 20 personnes, et pas plus de 7 heures et demie par jour.

Durée et dates des formations

GroupeDates prévuesDates limites des inscriptions
#1 Janvier 201919-20 et 26-27 janvier7 janvier 2019
#2 Février 20192-3 et 9-10 février21 janvier 2019
#3 Mars 201916-17 et 23-24 mars4 mars 2019
#4 Avril 201930-31 mars et 6-7 avril18 mars 2019

Lieu

Les formations auront lieu à l'Université Laval, local 3370, du pavillon Adrien-Pouliot.

Reconnaissance de la formation

Lors de la première heure de cours, le formateur désigné par l'ÉMOICQ s'assure de faire compléter les formulaires d'inscription auprès de ASP Construction pour fin de délivrance de la carte santé et sécurité sur les chantiers de construction. Les participants devront y mentionner leur date de naissance, leur adresse et le nom de leurs parents ainsi que leur numéro d'assurance sociale.

À la dernière heure de cours, sous présentation d'une carte d'identité avec photo, le formateur remet une attestation provisoire, laissant ainsi le temps à l'ASP Construction d'émettre la carte ASP1. Pour recevoir la carte ASP, les participants devront réaliser toutes les heures de cours prévues (c.-à-d. 30 heures) et démontrer qu'ils maîtrisent les connaissances et les compétences liées aux éléments de contenu du cours. Il n'y a pas d'examen de prévu, il s'agit d'une formation participative.

Pièces à présenter à la fin d'une formation : une pièce d'identité avec photo.

1 Il faut compter un délai de 5 à 6 semaines après la fin du cours.

Matériel requis

Manuels obligatoires


Ces guides seront remis aux participants au début du cours.

Détails des coûts pour un groupe constitué d'un maximum de 25 personnes

À un minimum de 20 personnes, la tenue de la formation est assurée.

En dessous de ce nombre, une décision sera prise quant à la tenue de la formation et il sera alors possible d'inviter les participants dans un autre groupe (grand public géré par l'ÉMOICQ) ou de fusionner deux (2) des groupes prévus à l'Université. Il sera également possible d'annuler la formation.

 

DescriptionCoûts
200 $ taxes incluses / personne


Des frais d’administration au montant de 30 $ s’ajoutent aux coûts de la formation pour un total de 230 $ (taxes comprises) à payer en totalité au moment de l’inscription.

Politique de remboursement

Une personne qui a confirmé sa présence au cours et qui ne se présente pas ne peut récupérer son paiement. Le paiement, sauf les frais d’administration, peut être remboursé en totalité ou la date du cours changée, si la personne inscrite avise madame Nathalie Savard, au moins 5 jours ouvrables avant le début du cours.

Politique pour la reprise de modules

Pour obtenir la carte de l'ASP Construction, le participant doit compléter tous les modules compris dans une formation.

Des frais de 20$ par unité à reprendre sont exigés (jusqu'à un maximum de 100$), sauf si cette absence est motivée (billet médical, décès dans la famille immédiate ou lettre de l'Université). Pour ce faire, il faut contacter Valérie Beaumont au 418 686-4040 # 7288 pour connaître la date et l'heure de reprise qui vous seront réservées. Si nous devons planifier plus d'une fois la reprise de modules, des frais d'administration de 20$ seront exigés. Les reprises se feront toujours au centre de l'EMOICQ.